En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre terminal, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

 

Les certificats d'aptitude

Les certificats d'aptitude sont décernés aux chats adultes inscrits à un livre généalogique selon les modalités des diverses associations et pays. Ils servent à l'obtention des diplômes de champion (Champion, Champion International, ... jusqu'à Grand Champion d'Europe) qui pourront figurer sur le pedigree des chats ou de leur descendance.

Par chat adulte, on entend les chats de 10 mois révolus.
Peuvent participer les chats entiers ainsi que les chats stérilisés. Ces derniers concourent dans des classes qui leur sont réservées car ils ne peuvent pas, ou plus, prétendre à participer à l'amélioration de la race.

L'attribution des certificats d'aptitude se fait par rapport au standard de la race. Si aucun chat n'est méritant, le juge peut refuser d'accorder un certificat dans une classe de jugement.

 

 

Les différents cursus possibles

Le cursus français

 Titres France

Le Cursus national a été mis en place au 1er janvier 2007 par le LOOF, afin d'améliorer les conditions d'obtention en France des différents titres de Champion.
En effet, bon nombre d'éleveurs ne peuvent se rendre à l'étranger pour obtenir des Certificats d'Aptitude internationaux ou européens, bien que les chats méritent, par leurs qualités, d'atteindre ces différents stades de jugement.

parcours francais

Les qualités d'un chat étant indépendantes du lieu où il se trouve, il n'y avait aucune raison pour qu'il soit bloqué dans son cursus du fait qu'il reste en France. Mais les titres de Champion international ou Champion d'Europe ne pouvant, par définition, être obtenus qu'en allant exposer en dehors de nos frontières, il n'était pas question de revenir sur les dispositions actuelles.

 

Le cursus international

 

Titres international

Le cursus international est la voie royale qui valide le travail de sélection d'un éleveur. En présentant ses chats à la sanction des juges dans divers pays, il affronte ce qu'il y a de mieux dans le monde félin.
C'est aussi, et surtout, l'occasion pour l'éleveur de confronter sa production à celle issue d'élevages et de sélections différentes, source d'enrichissements mutuels. Les titres du cursus international ont donc une valeur toute particulière.

 parcours international

Pour obtenir les titres de Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d'Europe et Grand Champion d'Europe, il faut que le chat obtienne les certificats de conformité au standard suivants, au moins un certificat ayant été établi en France à chaque stade

Le cursus mixte

 

Il est également possible d'évoluer dans les deux cursus, à la suite ou simultanément.

Cursus France International

Un chat peut atteindre le niveau suprème champion en France puis compléter ensuite les différents niveaux avec les certificats étrangers correspondant.

Cursus mixte

Il peut aussi évoluer simultanément dans les deux cursus. Il faut savoir qu'un titre international peut servir d'équivalence à un titre français, mais pas l'inverse... Concrètement, un chat peut être champion, champion international, triple champion (sans passer par le double), etc.

Correspondances

 

N'oubliez pas !

Un titre n'est valable que lorsqu'il a été enregistré par le LOOF. Collectionner les certificats ne suffit pas...

Dans de rares cas, les certificats peuvent être non valides, par non respect du règlement des expositions ou pour une faute de l'organisateur... Ce fut le cas en 2016 pour une exposition à Cannes.

Parfois, le propriétaire peut également rater un certificat et continuer dans le cursus. Dans ce cas, il devra recommencer à partir du certificat raté...

Les certificats obtenus à l'étranger sont comptabilisés dans le cursus. Par contre, depuis février 2017, les certificats FIFé obtenus en France ne sont plus valables.

 

 
Retrouvez l'origine de ces informations sur le site du LOOF.

Club de race membre du LOOF.

 

20 ans du LOOF 

Membres du Cercle

Prochainement !

 

 

Spéciale d'élevage :

le samedi 12/01/2019

au Paris Animal Show 2019

 

Suivez nous sur Facebook