Après 15 années passées avec un amour de petite chatte de maison, Lisette, nous avons pris notre temps pour choisir un nouveau compagnon .
Notre objectif était de trouver le caractère du chat qui corresponde le mieux possible à notre mode de vie.
Nous nous sommes heurtés au difficile choix de la race : Maine Coon, Norvégien, Sibérien…
Ces différentes espèces ont une similitude de comportement vis-à-vis de l’homme, de « chat chien ».
Le Sibérien est une race récente le préservant des manipulations effectuées par l’homme.
C'est un critère essentiel pour nous afin d’éviter certaines maladies neurologiques, cardiaques, rénales, contrairement à d’autres races.
Le Norvégien présente les mêmes caractéristiques de chat solide sans réels problèmes de santé, sa fourrure est double avec un sous-poil très fourni, et il subit des mues assez impressionnantes d’après les éleveurs.
Apres finalement avoir choisie la race, il fallait trouver un éleveur sérieux.
Après un 1er essai hélas, suivi d’une déception auprès d'une première éleveuse, nous avons toutefois par son intermédiaire, été mis en contact avec l’élevage Iaromira.
La rencontre avec Cécile nous a permis de découvrir l’importance d’avoir une éleveuse sérieuse avec une démarche qualité, entrant en parfait accord avec nos valeurs que sont le bien-être, la santé, l'hygiène, la traçabilité de ses animaux.
Après six mois enfin, nous avons choisi un petit mâle de couleur Brown blotched tabby que nous avons appelé « Nastya ».
Nous avons pris deux mois de plus pour nous décider à adopter une deuxième boule de poils, une petite femelle que nous avons nommée « Nessie ». Nous ne regrettons pas une seconde d'avoir adopté deux chats, car dans la mesure où nous travaillons en journée, la solitude leur pèse moins... Et quel bonheur lorsqu'ils nous accueillent à la porte a notre retour ! C'est très agréable, car ils nous aident à gommer les soucis du quotidien.
De jour en jour, nous sommes littéralement subjugués par leur gentillesse :
Nastya est le chat parfait ,il ne sort jamais ses griffes, il ne fait aucune bêtise, il est obéissant : un avertissement, parfois un deuxième, et voilà, tout rentre dans l’ordre. Incroyable !
Nessie est une charmeuse , elle ne cesse de ronronner à la moindre caresse, très joueuse, c'est une véritable boute en train. C'est d'ailleurs elle qui entraîne Nastya dans des courses poursuites effrénées à travers l'appartement.
Nos deux félins s'entendent à merveille et ont adopté sans aucune difficulté notre mode de vie. Nous vivons d'ailleurs en grande harmonie avec eux, et ils font désormais littéralement partie de notre famille.
En janvier 2017, lors du salon "Paris Animal show" de Paris Porte de Versailles, nous avions fort apprécié le sympathique accueil du club et, grâce à votre gentillesse, nous avions pu caresser l'un de ces chats alors que vous étiez en plein concours.
On remercie le CASib et Cécile de nous avoir donné l'occasion de découvrir une race de chat aussi proche de l'homme.
En tout cas, nos petits sibériens désormais devenus grands n'ont pas fini de nous ravir de jour en jour....