L'hygiène des bacs à litière

Hygiène des bacs à litière, mes recommandations…

Régulièrement, on me pose cette question : "Que pensez-vous de ce type de litière ? Il est indiqué que l'on peut la changer une fois par semaine, une fois par mois..."
Je comprends les éleveurs qui étudient cette possibilité. Elles semblent plus pratiques, et nécessitent moins de travail. Je suis sûr qu'elles sont très pratiques.... pour les particuliers propriétaires de chat.
Pour les éleveurs, j'ai de gros doutes. Surtout quand il s'agit de prévenir la diarrhée du chaton. Je vais vous expliquer pourquoi.


L'hygiène de la pièce de vie de vos chatons a une grande importance, sans aucun doute.

Prévenir la diarrhée du chaton : d'un point de vue sanitaire, concentrons-nous sur le bac à litière.
La bonne nouvelle : bien souvent, les chats et même les chatons restent naturellement propres (je dis "habituellement", car comme vous le savez, il y a des exceptions !). Quand vous souhaitez prévenir le risque de diarrhée chez le chaton, votre principale préoccupation sanitaire doit se porter sur le bac à litière. Souvenez-vous, la plupart des pathogènes causant la diarrhée dans les chatteries sont issues du tube digestif, ce qui signifie qu'ils sont excrétés par les fèces...

Parmi ces pathogènes, la Giardia et la Coccidie se transforment en kystes qui sont très résistants dans l'environnement, et ils peuvent subsister très longtemps en attendant un nouvel hôte. Les moins résistants (Trichomonas) peuvent subsister plusieurs semaines si elles sont enrobées de matière organique.

L'entretien de la litière est une tâche quotidienne. Le bac à litière est ainsi une source potentielle de réinfection.
Se contenter de ramasser les selles quotidiennement est insuffisant, vous devez vous débarrasser de l'intégralité de la litière ! Même si vous retirez toutes les selles, sans retirer toute la litière, gardez à l'esprit qu'il reste toujours un petit résidu. Quelques pathogènes peuvent subsister. Et les infections peuvent (re) survenir.
Nettoyez intégralement le bac à litière quotidiennement.
Et désinfectez le !
Si quelque chose doit être mis en place, c'est véritablement cela !

 

Quelques recommandations :

Ayez le bon nombre de bacs (au moins 1 bac pour 3 chatons).
Prévoyez des bacs supplémentaires prêts à l'usage, vous pourrez ainsi remplacer immédiatement celui que vous allez nettoyer et désinfecter.
Les protozoaires sont souvent à l'origine des diarrhées du chaton. La désinfection à la vapeur des bacs à litière et de l'environnement est une excellente alternative pour détruire leurs kystes. Faites le tous les jours !
Cela peut paraitre pénible, je le concède, mais souvenez-vous, le nettoyage est la pierre angulaire de la sauvegarde de votre chatterie. Surtout avec des chatons, vous n'y couperez pas !

 
Information reprise du blog du Dr Emmanuel Fontaine