En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre terminal, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

 

Fiche de race du Sibérien

Suivez nous sur Facebook

Membres du Cercle

Grille SRC

2020 : Sélection des Reproducteurs du CASiblogoSRC2fr

 

L'idée primordiale de la Sélection des Reproducteurs du CASib est de promouvoir les chatteries et les reproducteurs de qualité, en valorisant les démarches de prévention de la HCM et de la PKD, sans oublier la PKDef.

 

Cette sélection n'est pas limitée aux membres du CASib, tous les éleveurs français de Sibériens peuvent y participer.
Le chat, sur présentation des pièces attestant de son statut, figurera sur le site du CASib, ainsi que sur la page Facebook dédiée.

 

Niveau

 Exigences

logoSRC1 SRC 1 Le ticket d'entrée de cette sélection s'appuiera sur le niveau 3 du SQR mis en place par le LOOF. Cette exigence de base nous garantira que le chat aura été observé par un juge, ce qui attestera de sa relative conformité au standard 1 et de l'absence de défauts rédhibitoires 2. Le chat aura obtenu un titre de champion LOOF et aura été dépisté non atteint de PKDef.
logoSRC2 SRC 2 Pour accéder au niveau 2, le chat devra avoir été dépisté sain pour HCM et PKD par échographie selon les modalités en vigueur 3, ne pas être porteur de PKDef, et être identifié génétiquement pour permettre une bonne traçabilité de sa descendance.
logoSRC3 SRC 3 Pour accéder au niveau 3, le chat devra en plus être triple champion ou grand champion international (en LOOF, FIFé ou WCF).

   Ruban fr
Une mention supplémentaire figurera pour les chats nés en France, afin de soutenir la "Filière Française" et le travail des éleveurs Français.

 

Le niveau 3 sera mis à l'honneur, car au delà de toute distinction honorifique, nous serons théoriquement en présence d'un chat qui possède toutes les garanties de santé et de type (CAGCI : 96 points sur 100) que nous sommes en droit d'attendre.
Le soin porté par l'éleveur à l'élimination des risques liés à la plupart des pathologies critiques est mis en avant.

 

D'autres tests peuvent être mis en oeuvre par un éleveur, en fonction du suivi sanitaire de sa chatterie. Comme on le dit souvent, "élever des chats, c'est élever des parasites." Parfois, lorsque la pression parasitaire ou bactérienne sont trop fortes, certains soucis peuvent apparaitre. L'éleveur concerné est alors à même d'entreprendre des dépistages particuliers, qu'il vous présentera en toute transparence.

 

1 : lors de l'examen de conformité, le juge s’attache à vérifier que le sujet présenté correspond bien à son inscription au Livre d’Origines (numéro d'identification, sexe, race, variété, couleur), puis, en s'appuyant sur les standards en vigueur, que le sujet possède les critères morphologiques de base de sa race.

2 : lors de l'examen de conformité, le juge s’attache à vérifier que le sujet présenté ne présente pas d’anomalie décelable sur simple examen, qu'il s'agisse des critères généraux de non-conformité ou des critères de non-conformité propres à la race.

La liste des critères généraux communs à toutes les races est la suivante :

 1 Toute déformation de squelette ou d’aplombs
 2 Appendice xiphoïde protubérant
 3 Déformation de la queue ou vertèbres soudées qui gênent la flexibilité de la queue, sauf si le standard l’autorise
 4 Polydactylie (plus de 5 doigts aux antérieurs ou plus de 4 doigts aux postérieurs),
sauf si le standard l’autorise
 5 Oligodactylie (moins de 5 doigts aux antérieurs ou moins de 4 doigts aux postérieurs)
 6 Toute déformation, protrusion, dépression ou fissure de la boîte crânienne, face asymétrique, mâchoires de travers, déviation nasale
 7 Denture incorrecte, prognathisme ou rétrognathisme (les incisives ne se touchent pas)
 8 Langue ressortie en permanence
 9 Dépigmentation du cuir du nez ou des coussinets
 10 Cécité
 11 Surdité (nécessité de présenter un test BAER mentionnant le numéro d'identification du chat)
 12 Strabisme
 13 Nanisme
 14 Anomalie testiculaire (monorchidie ou cryptorchidie), sauf pour les neutres
 15 Problèmes de paupières (entropion ou ectropion)
 16 Couleur non reconnue par le LOOF
 17 Couleur non conforme au standard de la race
 18 Chat présentant une fourrure non conforme au standard de la race (longueur et particularités)
 19 Type incorrect

 

A ce jour, il n'y a pas de critère de non conformité spécifique au Sibérien.

 

3 : les modalités de dépistage de chaque pathologie sont détaillées dans les articles suivants : CMH, PKD, PKDef.

 

Vous souhaitez enregistrer un de vos chats dans le SRC ? Merci de renseigner ce formulaire.

 

Le classement des annonces est aléatoire, afin de ne pas privilégier les plus récentes.

Attention, la législation Française s'impose à tous les annonceurs.


La publication d'une offre de cession de chiens ou de chats contient, outre les mentions prévues au V de l'article L. 214-8 :
La mention " particulier " lorsque les personnes vendent des chats ou chiens sans exercer une des activités mentionnées au IV de l'article L. 214-6 ;
La mention " de race " lorsque les chiens ou chats sont inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l'agriculture. Dans tous les autres cas, la mention " n'appartient pas à une race " doit clairement être indiquée. Dans ce dernier cas, la mention " d'apparence " suivie du nom d'une race peut être utilisée lorsque le vendeur peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte.

Toute publication d'une offre de cession de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d'identification prévu à l'article L. 324-11-2 du code du travail ou, si son auteur n'est pas soumis au respect des formalités prévues à l'article L. 324-10 du même code, mentionner soit le numéro d'identification de chaque animal, soit le numéro d'identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que le nombre d'animaux de la portée.

Dans cette annonce doivent figurer également l'âge des animaux et l'existence ou l'absence d'inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture.

 

Club de race membre du LOOF

 

LOGO EXE QUADRI VECT 

Chatteries membres

minicarte membres

CGA

 logo CGA

Les points obtenus lors des deux prochaines spéciales d'élevage (Andrézieux-Bouthéon, et Mortagne au Perche) compteront pour le CGA 2026 !

Prochainement !

 

 

 Prochaine spéciale d'élevage :

Mortagne au Perche, le 23/03/2025

SibFEST

 


SibFest

 

Prochaine étape à Mortagne au Perche, dans l'Orne,
le 23 mars 2025 !

S R C

 Le SRC ne sera pas renouvelé en 2023...

logoSRC2fr

Sélection, prévention, distinction...

Ou comment mettre à l'honneur l'élevage français.

Nous contacter

 

Logo CASibCASib

6 route de Tacoignières
78550 RICHEBOURG
FRANCE

 

contact@casib.fr 

 

 

Nos partenaires