En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre terminal, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

 

Fiche de race du Sibérien

Suivez nous sur Facebook

Membres du Cercle

Vous venez de découvrir le sibérien, mais vous ne connaissez pas bien cette race, vous vous posez beaucoup de questions, et c'est normal !

 

Voici quelques conseils pour trouver un sibérien conforme au standard de la race :

  • le sibérien existe en deux variantes : "traditionnel" aux yeux verts à or, et "néva masquerade" aux yeux bleus.
  • Le néva masquerade se caractérise par un patron colourpoint : seules les extrémités sont fortement colorées, le reste du corps étant beaucoup plus clair. L'atténuation aura tendance a s'estomper avec l'âge.
  •  mars tradi seliverst
  • Evitez les sibériens qui auraient des yeux trop ronds (sauf attitude d'étonnement), avec des couleurs interdites (chocolat, lilas, cinnamon, fawn), des patrons interdits (mink, par exemple), des couleurs d'yeux ne correspondant pas, ou ayant une apparence impliquant des ancetres persans, somalis, ou maine coons...
    Nous assistons depuis quelques temps à un début de prolifération de Sibériens traditionnels aux yeux bleus. Une fiche ABC du Sib était consacrée à ce sujet...
    Pour résumer, cela n'est possible que très exceptionnellement (sauf chez les chats blancs) ! Un cas sur plusieurs dizaines ou centaines de milliers, peut-être, il n'y a pas de statistiques précises sur le sujet !
    Certains "éleveurs" surfent sur la vague des yeux bleus, et vous proposent des Sibériens possédant cette particularité. Si plusieurs cas existent dans la même chatterie, cela signifie très certainement que la descendance annoncée n'est pas véritable, qu'il y a eu fraude au pedigree ! L'aspect est affecté par un croisement interdit, mais d'autres caractéristiques pourraient l'être également (comportement, santé, aspect hypoallergénique, ...). Vous serez certainement en présence d'une contrefaçon, et pourrez demander à être indemnisé en conséquence !
  • Le Sibérien aura un corps massif, bien charpenté, en tonneau. Ne jamais oublier que le sibérien est long à se développer, les adolescents peuvent avoir un physique "ingrat" et fluet ! Regarder les parents donnera une idée de ce que pourra devenir le jeune chat...
  • Le Sibérien, malgré ses origines sauvages, est un formidable compagnon pour l'homme. Privilégiez les chatons élevés "en famille", régulièrement manipulés par l'homme et habitués aux bruits de la maison. De même, ne soyez pas pressés d'accueillir votre nouveau compagnon : il est indispensable, sauf cas particuliers, de le laisser avec sa mère jusqu'à ses trois mois, il n'en sera que plus équilibré !
  • Méfiez vous d'un "élevage" qui ne vous permettra pas de venir le visiter. Ne signez surtout pas un contrat sous la pression de l'urgence !
  • De nombreux signalements de maltraitance nous sont remontés concernant un groupement d'élevages pratiquant la réservation en ligne, à des tarifs prohibitifs de surcroit ! Un chaton n'est pas un produit de consommation, tissez des liens solides avec l'éleveur que vous aurez choisi !
  • Tout éleveur muni d'un SIRET, ce qui atteste de son statut professionnel, est dans l'obligation d'avoir souscrit un contrat avec un médiateur de la consommation. La publication de cette affiliation doit être présente sur tous les documents commerciaux de l'éleveur, site internet, contrats, etc..
  • Sachez également que même si ses parents sont définis comme étant des Sibériens, un chaton sans pedigree n'est qu'un chat "de gouttière" ! Ce n'est pas péjoratif, c'est un fait. Nous vous conseillons la lecture de cette fiche de l'ABC du Sib, consacrée au pedigree...
  • Enfin, n'hésitez pas à demander les tests de santé des parents ! Certes, le Sibérien n'est pas la race la plus touchée par les problèmes de santé, mais tout éleveur consciencieux vous communiquera les résultats des tests de routine qu'il aura effectués. Même si cela ne réduit pas le risque de 100% , toutes les possibilités offertes seront exploitées. Les plus importantes sont les échographies cardiaques et rénales, ainsi que le dépistage ADN de la PKDef.

nobluetrad

 

Nous vous conseillons l'article du Dr Irina Sadovnikova, juge international all breed WCF dans Pawpeds : "THE SIBERIAN CAT - The history of love and public recognition." ou vous pourrez trouver un tableau décrivant la morphologie du sibérien.

Club de race membre du LOOF

 

LOGO EXE QUADRI VECT 

Prochainement !

 

 

 Séance de conformité / RIA

IDF fin mars 2021 / à confirmer

 

 

 

S R C

 Depuis 2020,
retrouvez une sélection de reproducteurs...

logoSRC2fr

Sélection, prévention, distinction...

Nous contacter

 

Logo CASibCASib

6 route de Tacoignières
78550 RICHEBOURG
FRANCE

 

contact@casib.fr 

 

 

Nos partenaires