Le CASib a décidé de faire évoluer la présentation des chatteries membres.
Le CASib souhaite préciser que même s'il apporte la plus grande attention au sérieux de ses membres, il ne saurait être mis en cause dans le cas d'un litige avec une chatterie.
Nous invitons nos membres à signer une charte de qualité, mais nous ne sommes pas en mesure ni en droit d'aller vérifier chaque déclaration.
Le CASib est fier de répertorier plus de 70 chatteries membres depuis plusieurs années. La plupart en France Métropolitaine, mais également en Suisse, ou à la Réunion. N'hésitez pas à dézoomer pour obtenir leurs coordonnées !
Nous vous conseillons de systématiquement visiter la chatterie avant toute réservation, afin d'en connaitre le fonctionnement, et de ne réserver de préférence qu'une fois le chaton âgé d'au moins 4 semaines, mais jamais avant sa naissance !
Un site internet de qualité n'est pas forcément un élevage de qualité. Rien ne vaut une rencontre "réelle" !
Soyez également vigilants sur le suivi sanitaire de l'élevage : exigez les résultats des examens de routine des reproducteurs (échographies cardiaques et rénales, test ADN PKDef, à minima).
La loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre 2021. Elle prévoit notamment la mise en œuvre d’un « certificat d’engagement et de connaissance » obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie (à partir du 1er octobre 2022). Le vendeur devra s'assurer que l'acheteur dispose bien du certificat avant de céder un animal de compagnie. La cession de l'animal de compagnie ne peut intervenir moins de 7 jours après la délivrance du certificat au cessionnaire.
Tous ces conseils nous semblent indispensables, afin que cette belle aventure ne vous reserve pas de mauvaises surprises.
Un éleveur et un adoptant, à l'écoute, en confiance, c'est l'assurance d'un bon choix !