Le Sibérien
Vivre en Sibérie implique de résister à des températures extrêmes, négatives comme positives.
Le chat Sibérien réussit cet exploit grace à sa morphologie et sa fourrure. Bien que sa présence soit relativement récente en Occident, on retrouverait en Russie des références au chat Sibérien datant de plus de mille ans.

Ce magnifique félin est le chat national de la Russie. À poil semi-long et pouvant peser jusqu’à 8 kilos à maturité, ce chat apprécie particulièrement les humains, les autres chats et les chiens. La maturité arrive lentement, car les Sibériens ne sont pas « terminés » avant l’âge de 5 ans. Sa morphologie est solide, avec une ossature forte. Le pelage des Sibériens possède trois types de poils, ce qui le rend extraordinairement dense et résistant à l’eau, gardant ses organes vitaux au chaud.
Le Sibérien est réputé être une race de chat hypoallergénique. Bien qu’aucun chat ne soit totalement antiallergénique, la race possède des niveaux d’allergènes très inférieurs à ceux des autres races de chat, de sorte que les personnes sensibles pourraient ne pas être aussi affectées par le contact avec les Sibériens.
Ses Origines

Les chats sibériens ont assuré le contrôle des rongeurs dans le climat rigoureux de la Sibérie à plus d’une reprise dans l’histoire du pays, par exemple lors du siège de Saint Petersbourg.
Alors que les premières références écrites au Sibérien apparaissent en 1000 après J.-C., le chat apparaît dans la tradition orale des contes populaires russes, où il est souvent un chaton avec des pouvoirs magiques.
Cat Shows et Littérarure Féline
Selon l’International Cat Fancy, un Sibérien a participé à l’une des premières expositions de chats jamais organisées, au XVIe siècle. Pendant la domination tsariste dans les années 1800, les chats sibériens étaient exposés dans des expositions de chats britanniques et new-yorkaises. L’Anglais Harrison Wier, a inclus le Sibérien dans son livre de 1889 “Our Cats and All About Them”. Le Sibérien est apparu dans des ouvrages félins écrits à la fin du XIXe siècle.

L'ère Soviétique
L’élevage du Sibérien étant anecdotique hors des frontières de la Russie, il y avait peu de représentants de la race à l’étranger pour en permettre le développement. La race a également été victime des changements sociétaux provoqués par la Première Guerre mondiale et la révolution qui a suivi. Pendant la révolution bolchevique, la Seconde Guerre mondiale, le règne de Staline et la guerre froide, l’élevage de chats de race pure a cessé d’exister en Union soviétique, étant considéré comme un signe extérieur de richesse. Les chats auraient donc été relâchés et la nature a pu reprendre son rôle de sélection.
Réintroduction
Au début des années 1980, les choses ont évolué avec l’émergence d’un petit club félin russe. C’est à ce moment-là que le standard de race pour le chat Sibérien a été créé par le Kotofei Cat Club à Moscou.
En 1990, un amateur de chats de Louisiane a importé les premiers Sibériens aux États-Unis depuis la fin de la guerre froide. Les trois chatons importés faisaient partie d’un échange international avec le Kotofei Cat Club. Les Sibériens ont été reconnus au LOOF en 1996, et en FIFé en 1997.

Le Cercle des Amateurs des Chats Sibériens, club de race fondé en 2016 a eu le privilège d’accueillir le Dr Olga Mironova, membre de Kotofei, et rédactrice du premier standard, lors d’une spéciale d’élevage en à Paris en 2019. Nous avons bien évidemment profité de cette occasion pour échanger avec Olga Mironova sur le contenu du standard LOOF, ce qui a débouché sur une évolution de celui-ci en 2020...
Crédit photos : Christ'Ax, Frédéric Lhonoré, CASib





