Lors du séminaire des club de race organisé par le LOOF, le 20 mai 2018, nous avons pu assister à une conférence menée par le Professeur Bossé de l’ENVA et le Docteur Abitbol de VetAgro-Sup.
Nous en avons profité pour interroger le Docteur Abitbol sur la recherche consacrée au « golden » du Sibérien.
Bonjour Docteur Marie Abitbol,
vous dirigez depuis l’année dernière, à VetAgro-Sup, les études concernant une couleur encore mystérieuse, présente chez le Sibérien. Des campagnes de prélèvement ont été organisées lors d’expositions en France. Avez-vous tout ce qui est nécessaire pour pouvoir mener à bien cette recherche ?
Grace à la mobilisation des éleveurs, des propriétaires et du LOOF, nous avons pu collecter à ce jour des prélèvements ADN de 37 chats dont :
- 19 Sibérien,
- 10 Kurilian,
- 4 British,
- 3 chats sans pedigree,
- 1 Scottish Fold.
Des chats non Sibérien ont été collectés car des couleurs similaires au golden du Sibérien ont été identifiées dans d’autres races.
Cette première série d’ADN a été suffisante pour initier le programme de recherche. Nous avons choisi (pour des raisons budgétaires et de nombre d'échantillons) d’effectuer le séquençage complet du génome d’un chat Sibérien golden. Les 1ers résultats sont attendus pour fin 2018. Si cette approche nous permet d’identifier une ou plusieurs mutations potentiellement impliquées dans le golden, nous aurons alors besoin d’ADN supplémentaires de chats Sibérien.
Que pouvez-vous dire aux éleveurs et propriétaires impatients de mieux comprendre cette « couleur » ?
Compte tenu des informations de généalogie et de phénotype dont nous disposons, il semble que le golden du Sibérien soit totalement indépendant du golden du Persan et qu’il se transmette de manière autosomique récessive. C’est à dire que des chats non-golden peuvent être porteurs de golden. Deux porteurs mariés ensemble pourront engendrer des chatons golden.
De plus, le golden du Sibérien peut se combiner au Silver pour produire des robes à la fois silver et golden (ce qui est impossible avec le golden du Persan). Ces robes si particulières sont appelée « bi-métal ».
Que pouvons-nous faire, propriétaires de sibériens, pour vous aider dans cette recherche ?
Nous collectons toujours, de manière continue, des échantillons ADN (coton-tige ou brossettes buccales), des informations de généalogie, des poils et des photographies de chats Sibérien golden et de leurs apparentés directs (frères et soeurs, parents, chatons) golden et non-golden. Les propriétaires de chats Sibérien peuvent ainsi aider la recherche en envoyant les prélèvements et informations, à l’aide du formulaire dédié. Toutes les informations et prélèvements sont archivés de manière totalement anonyme. Nous assurons une totale confidentialité concernant les données qui nous sont transmises.
Merci pour toutes ces informations, Docteur Abitbol.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en fin d’année, afin de connaître vos premiers résultats.