En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre terminal, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

 

Fiche de race du Sibérien

Chatteries membres

contentmap_module

Articles réservés aux membres du CASib

Suivez nous sur Facebook

Partenariat ANTAGENE - CASib

Partenariat Antagne Sunshine

Membres du Cercle

SibFEST

 

Prochaine édition du SibFEST :

 

Salle polyvalente de Courzieu (69)

le samedi 13 novembre 2021

 

Exposition organisée par l'AFF

L'hygiène des bacs à litière

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Hygiène des bacs à litière, mes recommandations…

Régulièrement, on me pose cette question : "Que pensez-vous de ce type de litière ? Il est indiqué que l'on peut la changer une fois par semaine, une fois par mois..."
Je comprends les éleveurs qui étudient cette possibilité. Elles semblent plus pratiques, et nécessitent moins de travail. Je suis sûr qu'elles sont très pratiques.... pour les particuliers propriétaires de chat.
Pour les éleveurs, j'ai de gros doutes. Surtout quand il s'agit de prévenir la diarrhée du chaton. Je vais vous expliquer pourquoi.


L'hygiène de la pièce de vie de vos chatons a une grande importance, sans aucun doute.

Prévenir la diarrhée du chaton : d'un point de vue sanitaire, concentrons-nous sur le bac à litière.
La bonne nouvelle : bien souvent, les chats et même les chatons restent naturellement propres (je dis "habituellement", car comme vous le savez, il y a des exceptions !). Quand vous souhaitez prévenir le risque de diarrhée chez le chaton, votre principale préoccupation sanitaire doit se porter sur le bac à litière. Souvenez-vous, la plupart des pathogènes causant la diarrhée dans les chatteries sont issues du tube digestif, ce qui signifie qu'ils sont excrétés par les fèces...

Parmi ces pathogènes, la Giardia et la Coccidie se transforment en kystes qui sont très résistants dans l'environnement, et ils peuvent subsister très longtemps en attendant un nouvel hôte. Les moins résistants (Trichomonas) peuvent subsister plusieurs semaines si elles sont enrobées de matière organique.

L'entretien de la litière est une tâche quotidienne. Le bac à litière est ainsi une source potentielle de réinfection.
Se contenter de ramasser les selles quotidiennement est insuffisant, vous devez vous débarrasser de l'intégralité de la litière ! Même si vous retirez toutes les selles, sans retirer toute la litière, gardez à l'esprit qu'il reste toujours un petit résidu. Quelques pathogènes peuvent subsister. Et les infections peuvent (re) survenir.
Nettoyez intégralement le bac à litière quotidiennement.
Et désinfectez le !
Si quelque chose doit être mis en place, c'est véritablement cela !

 

Quelques recommandations :

Ayez le bon nombre de bacs (au moins 1 bac pour 3 chatons).
Prévoyez des bacs supplémentaires prêts à l'usage, vous pourrez ainsi remplacer immédiatement celui que vous allez nettoyer et désinfecter.
Les protozoaires sont souvent à l'origine des diarrhées du chaton. La désinfection à la vapeur des bacs à litière et de l'environnement est une excellente alternative pour détruire leurs kystes. Faites le tous les jours !
Cela peut paraitre pénible, je le concède, mais souvenez-vous, le nettoyage est la pierre angulaire de la sauvegarde de votre chatterie. Surtout avec des chatons, vous n'y couperez pas !

 
Information reprise du blog du Dr Emmanuel Fontaine

Club de race membre du LOOF

 

LOGO EXE QUADRI VECT 

Prochainement !

sibfest2021

Courzieu (69), le samedi 13 novembre 2021...

 

 

 

S R C

 Depuis 2020,
retrouvez une sélection de reproducteurs...

logoSRC2fr

Sélection, prévention, distinction...

Nous contacter

 

Logo CASibCASib

6 route de Tacoignières
78550 RICHEBOURG
FRANCE

 

contact@casib.fr 

 

 

Nos partenaires